" Vintage Bears "

traducteur

Jérome et Colette MAILLOT

Cela fait maintenant cinq ans que Colette et Jérôme Maillot créent leur ours sous le nom «Vintage Bears ». Avec un nom évocateur d’héritage du passé et de nostalgie, ils nous présentent des créations « à l’ancienne », réalisées artisanalement dans le plus pur style traditionnel : rembourrage en fibre de bois , yeux en véritables boutons de bottines anciens, et utilisation d’étoffes et de matériaux antiques. On retrouve, dans les attitudes et dans les personnalités de chacun de leurs «teddies», l’allure et le charme intemporel de l’ours d’autrefois. La passion commune pour les ours anciens et pour leur restauration a été l’élément déclencheur de la création de la marque «Vintage Bears » et ce qui a motivé cette équipe mère-fils à s’inspirer du savoir-faire et des gestes des premiers « faiseurs d’ours ». Le premier élan créatif est tout d’abord venu de Colette, qui pour ses 50 ans, eut l’heureuse surprise de se voir offrir une journée de stage chez « Arts et Créations ». L’idée fit alors son chemin et finalement se transformant, quelques mois plus tard, en « travail d’équipe », avec l’aide de Jérôme pour le rembourrage en fibre de bois.

Ils représentent maintenant un atelier reconnu et apprécié : « ...nous éprouvons toujours autant de plaisir à observer les réactions enthousiastes des visiteurs, sur les différents salons, à la vue de nos ours. Tantôt fasciné, tantôt attendri par le souvenir d’un ours oublié depuis de nombreuses années, c’est pour nous une récompense immense que de pouvoir glaner ces quelques instants de nostalgie qui sont, en fait, notre « carburant » créatif et qui nous poussent à aller toujours plus loin... ». Car un ours «Vintage Bears », c’est avant tout le reflet de ce qui se faisait il y a de cela 80 - 90 ans, à l’époque où les productions de manufacture avaient encore une âme et lorsque le travail artisanal leur donnait un charme inégalable.

vintage bears

Fletcher le pirate © Vintage Bears

 

vintage12

Zippo le clown © Vintage Bears

« L’inspiration nous vient avant toute chose des vieux doudous qui nous entourent et peuplent notre atelier : le regard bienveillant qu’ils portent sur nos derniers-nés nous rassure et nous montre la voie à suivre. Les jouets et objets antiques que nous rencontrons ça et là, au détour des brocantes ou vide-greniers, peuvent aussi être une base d’idées pour certaines créations... ».

Colette ne manque d’ailleurs jamais une occasion de chiner dentelles ou petits objets anciens afin de parer ses oursons de trouvailles authentiques. Tous les matériaux utilisés pour leurs créations sont nobles et ont été sélectionnés pour leur résistance, leur longévité et le fait qu’ils collent parfaitement à l’esprit rétro : le mohair évidemment, le bois pour le rembourrage, le cuir ou le feutre pour les paumes et coussinets. Le mohair « Schulte », tout d’abord, importé d’Allemagne, a été le composant de toutes les premières années de créations « car c’est le seul à pouvoir résister au rembourrage en fibre de bois sans céder sous la pression ».

Toutefois, depuis quelques mois, les collections intègrent de plus en plus de « mohair antique » (datant de la fin du XIXe siècle). Très employée en Allemagne dans les années 1870-80 (époque Gründerzeit), cette étoffe ancienne aux poils ras et très drus servait de tissu d’ameublement pour fauteuils, divans, nappes et tentures. Difficile à travailler, car nécessitant plusieurs étapes indispensables avant d’en effectuer la couture (lavage, séchage, soufflage et encollage), elle porte la patine du temps et des traces d’usure naturelles, qui confèrent un caractère unique et un vrai vécu aux créations de Colette et Jérôme. « Lorsque la chance nous sourit, certains coupons possèdent encore leurs broderies d’origine, que nous intégrons à notre patron afin de créer un ourson absolument unique. »

 

Ce type de mohair, datant de plus d’un siècle, devient malheureusement de plus en plus rare à trouver, les anciens stocks sont, évidemment, épuisés et d’ici peu ce matériau ne tardera pas à disparaître complètement. La fibre de bois (ou frisette de bois) utilisée pour le rembourrage est commandée spécifiquement, toujours chez le même fabricant allemand, et estampillée « spéciale Teddybears ». Elle est traitée et de consistance particulièrement adaptée au rembourrage manuel.

Travail de patience et de longue haleine, et qui nécessite une poigne conséquente, c’est le domaine exclusif de Jérôme : « Il n’est pas rare de passer 6 à 7 heures pour un seul ours, selon la taille, mais quand on aime... Et puis c’est une telle satisfaction de savoir que cet ours va pouvoir vivre des dizaines et des dizaines d’années grâce à cette méthode de rembourrage que cela en vaut vraiment la peine. »

Le but de cette technique étant d’occuper absolument tout l’espace disponible, de manière homogène, et ce n’est pas chose facile ! En effet, contrairement à la fibre synthétique et à tous les matériaux de rembourrage modernes et « expansifs », la fibre de bois ne tolère aucun oubli ni aucun manque sous peine de voir se profiler de nombreux trous et bosses sous le mohair de l’ours.

L’assemblage final des ours «Vintage» se fait à l’aide de rondelles en bois et goupilles métalliques, leur conférant une longévité et une tenue exemplaire au fil du temps. La dernière touche reste la mise en place des yeux, en boutons de bottines anciens : c’est « l’instant magique » ou l’ours revêt toute sa personnalité et son charisme, et c’est aussi le moment le plus attendu par nos deux créateurs.

Vintage Bears - ours ancien

Gregor © Vintage Bears

vintage bears

Clémentine © Vintage Bears

 

 

Chaque ourson est ensuite paré de ses accessoires, mais surtout pas de surcharge vestimentaire : « La plupart de nos créations sont présentées avec très peu d’accessoires car nous privilégions l’ours plutôt que le vêtement, nous évitons tout ce qui peut le cacher ou le dénaturer. »

L’atelier «Vintage Bears » a été gratifié, en novembre 2008 lors des « British Bear Awards » en Angleterre du titre de Meilleur Artiste Européen. Pour la première fois cette année, une collection complète de leurs oursons a été présentée à l’étranger, à Sigriswil (Suisse) où était organisée comme tous les ans la « Fête de l’Ours ».

Un accueil très favorable leur a d’ailleurs été dispensé au cœur même du canton de Berne, pays mythique de l’ours, puisque Colette et Jérôme ont remporté le Concours sur le thème des Pirates en présentant leur apprenti-pirate : Fletcher.

N’hésitez pas à leur rendre visite sur les salons où vous les rencontrerez, ils seront ravis de vous accueillir et de vous faire partager leur passion et peut-être tomberez-vous sous le charme, comme moi, d’un de leurs «teddies».

 

 

Vintage Bears - goupe de trois ours

Arthus, Cyprien et Faust © Vintage Bears

 

Pour plus d’informations : www.vintage-bears.com

Vous pouvez contacter Jérôme au 06 16 04 30 28.

 

Propos recueillis et article rédigé par
Mareva GALATEAU
Photos J. Maillot

Pour votre information : La famille «Vintage Bears» sera présente sur les salons suivants :

HUGGLETS - Londres, le 28 février 2010
SALON AGDM - Paris, en 2010


 

Vintage Bears ours ancien

Chonchon © Vintage Bears

 

ACCUEIL | GALERIE | BOUTIQUES | AGdM | ECRIVEZ-NOUS