Sylvie PAIGNANT

" Les compagnons d'Adrien "

 

(Soyez patients...Les photos sont grandes et valent la peine
d'attendre quelques secondes de chargement!)

sylvie paignant

Sylvie Paignant vient de remporter le premier
Trophée Gueules de Miel en mars 2000
au salon Paris-Création.
Cette toute jeune créatrice d'ours est déjà
avertie en matière de miniatures.
Elle nous explique son cheminementÉ

ours miniature
Basile @ Paignant -Paris 2001

 

" J'ai toujours aimé bricoler, avec de longues périodes de tricot et de crochet ; puis en Normandie, j'ai rencontré le " Club de la Miniature Française " dont je suis maintenant membre depuis sept ans.
En allant régulièrement dans les salons de miniature, j'ai vu un jour des mini-ours que j'ai admiré.
Les salons passants, j'ai trouvé du mohair et du velours sans oser les utiliser.

Plus tard, j'ai obtenu le patron d'un ours d'environ 30 cm. Le résultat a été très décevant : le montage avait été fait à l'envers. J'ai donc laissé tomber pour un temps.
Il y a deux ans, j'ai décidé de joindre les ours et la miniature, d'abord avec du velours de coton et des perles de verre pour les yeux (globuleux). Maintenant je préfère utiliser du mohair et du cachemire bien agréables à travailler, et les yeux sont en onyx pour les tout petits.

Quand j'ai voulu faire un mini chat noir et blanc, j'ai du trouver autre chose que des perles. J'ai alors fait des yeux en pâte de fimo peinte et résine et j'ai continué pour les ours qui peuvent donc avoir les yeux marrons, verts, bleus ou mauves. Je fabrique aussi des articulations pour avoir la taille qui convient.

 

sylvie paignant N°7
Hector @ AGdM,Paris 2000

 

Pour l'instant, la taille de mes ours varie entre 5 et 12 cm. J'ai fait une exception pour le Trophée, d'ailleurs, je m'étais engagée à présenter 3 ours car je pensais que ce serait plus facile à faire que des petits : erreur !
Le moment le plus difficile est de trouver l'inspiration - je peine déjà sur ce papier -
Pour le Trophée, je suis partie d'une page blanche ; j'ai pris des mesures pour atteindre la taille demandée, dessiné le patron, fait plusieurs essais avec un tissu quelconque et fini par le mohair. L'ours monté peut rester sourd, aveugle et muet pendant quelques temps car c'est pour moi une étape délicate mais peut-être bien celle que je préfère.

Je compte en moyenne une semaine pour un mini-ours car je n'y travaille pas de façon régulière, quelquefois même dans le train et le métro (sauf la ligne 11 qui remue trop !), un point par çi, deux points par là. Une exception cependant : j'avais promis un mini chat, mais une fois terminé, je me suis rendue compte qu'il avait le haut du corps en bas et un bras plus long que l'autre, en bref, un monstre. Je l'ai donc refait en urgence dans la journée !

Je n'habille pas mes ours ou bien ils sont déguisés. J'aimerais pouvoir faire des ours plus réalistes, moins " peluche ".
Je n'ai pas de type d'ours préféré. Je trouve une idée quelquefois d'après une photo.

 

sylvie paignant
Germain @ Paignant - Paris 2001

 

Je ne sais pas comment mes ours évolueront car le côté miniature me plaît beaucoup, mais je suis aussi tentée par certains mohairs à poils longs qui ne conviennent pas du tout pour les mini-ours.
Pour le moment, mon " chouchou " est bien sûr celui qui m'a apporté le Trophée ; il s'appelle " Adrien ", alors il me semble juste de choisir comme nom de marque : " les compagnons d'Adrien ".

Au fil des salons, j'ai acquis quelques ours, tous miniatures : ils sont 5 plus un lapin, ce n'est donc pas encore une collection. Faire des ours est pour moi un loisir et quand je ne fais pas d'ours, je lis ou fais quelque chose qui se rapporte à la miniature et à la maison de poupées.

Je dirais que je suis un peu touche-à-tout avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs (ce qui raté reste caché).
J'aime découvrir de nouvelles techniques : j'ai déjà essayé la broderie, la menuiserie, la marqueterie, la vannerie.

Au fait, ai-je dis que je n'aimais pas la couture ? "

Sylvie PAIGNANT

adrien
Hercule @ AGdM, Paris 2000

 

Sylvie PAIGNANT
10, rue Marcel Laroche
95210 Saint-Gratien
France

Téléphone : +33 01 34 28 21 30

e-mail : sylviepaignant@minitel.net

 

ours au canape
Maximilien, Joli Coeur et Sylvestre @ Paignant - Paris 2001


* Ce texte est extrait de l'article paru dans notre
revue du mois de juin 2000(N°008)

 

ACCUEIL...I...GALERIE... I...BOUTIQUES...I...AGdM.. I. ECRIVEZ-NOUS