Pascale CASAROSA

 

(Soyez patients...Les photos sont grandes et valent la peine
d'attendre quelques secondes de chargement!)

p.casarosa

Pascale et "Gulliver"(1987)

 

"Archiminiaturiste"

Pascale CASAROSA, miniaturiste lyonnaise, réalise des pièces issues de son imaginaire
et prenant comme support une oeuvre littéraire, un conte, ou son propre univers.
Ces " tableaux imaginaires " sont mis en scène à l'aide d'instruments de microchirurgie,
de dentistes ou les outils sont parfois fabriqués par l'artiste elle-même.
Les oeuvres de quelques centimètres ou parfois quelques millimètres seulement
sont entièrement réalisés à l'oeil nu, sans loupe ni instruments d'optique.
Elles nécessitent entre 10 heures et 3 mois de travail.
Les matières utilisées sont l'argile sculpté, le métal, le bois, les cheveux, le papier etc...

casa

L'orchestre des fourmis"(1993)

 

Démarche artistique - Les débuts

" J'ai fait mes débuts de miniaturiste vers l'âge de 12 ans en réalisant un univers à l'échelle de mes jouets. En effet, je préférais créer mon propre monde avec des matières à ma portée. Ainsi un village dont les maisons et les accessoires étaient en allumettes vit le jour.

Premiers contacts avec le public dans les années 80 avec la naissance à Lyon du " Marché de la Création ". Ce lieu pluridisciplinaire, me permis de rencontrer un large public qui m'encourageait dans la voie de la miniature et me permettais de diversifier le choix de mes thèmes.

Différentes rencontres m'ont permis d'évoluer de façon plus professionnelle dans cet art. Entre autre, Dan Ohlmann (fondateur du Palais de la Miniature) m'a permis de travailler sur deux de ses pièces : " Maxim's de Paris " et le " Paradis Latin ". A cette époque, les expositions commençaient à devenir plus internationales (Canada, Suisse, Allemagne,...).

 

casa2

"Poucette" sculpture dans une noix (1998)

 

Quelques réflexions sur la démarche miniaturiste

La miniature n'est pas un art mineur, c'est une remise en cause permanente, une école de patience, de modestie et avant tout un art total. La miniature est un langage universel qui touche ceux qui ont su garder une part d'enfance au fond d'eux mêmes (nous jouons un rôle dans la société qui inhibe parfois cette possibilité de se laisser guider vers le rêve, le voyage imaginaire vers une autre échelle).

Cet art touche tous les milieux et toutes les générations. Pour l'enfant, c'est un univers à l'échelle de ses jouets, pour l'adulte, c'est un voyage émotionnel vers une dimension plus petite et peut-être une référence à sa propre enfance. Cet art nous oblige à avoir une attitude d'intense attention car nous avons un décalage par rapport à notre échelle de grandeur. On voyage à travers l'objet.

La miniature apporte non seulement le rêve mais aussi le réconfort. Des témoignages m'ont permis de découvrir à quel point un objet, une scène de dimensions réduites pouvait apporter un instant de grand bonheur. On peut dire que la miniature peut avoir un rôle antidépresseur ! Ce mode d'expression est vital pour moi. C'est un moyen de communication, c'est une possibilité d'apporter quelques instants de joie à mes contemporains. Les nombreuses heures de travail sur une pièce sont toujours oubliées par rapport au plaisir de créer. Cet art est encore assez méconnu et il est très intéressant grâce à des expositions de faire découvrir la richesse et la diversité de ce mode d'expression.

 

casa3

"le plus petit nounours du monde"
(Guiness des records - 1987)

 

Les étapes de la création miniaturiste

Chaque création qu'elle soit issue de mon propre imaginaire, qu'elle prenne comme support une oeuvre littéraire ou un sujet précis, évoque en moi une série d'images, de sensations d'atmosphère. Je mets en scène jour après jour un " tableau imaginaire ". Lorsqu'il devient assez précis viennent alors les problèmes techniques à régler : quelle matière ? Quelle couleur ? Quel instrument (à fabriquer éventuellement) dois-je utiliser?

J'effectue parfois aussi un travail de documentation en rapport avec les sujets choisis. Puis vient le travail lui-même. Lorsque les détails techniques sont résolus, les différents éléments fabriqués isolément prennent place. Ce moment est magique, les différents morceaux du puzzle s'assemblent peu à peu, une idée un peu vague devient réalité, aboutit à une image en 3 dimensions. La pièce terminée, cet univers intérieur sera bientôt partagé avec le public. Ce sera un réel plaisir personnel de pouvoir apporter un peu de rêve.

 

casa4

"Enfance", sculpture dans une oeuf d'oie (1996)

 

Les 3 types de créations personnelles

a) les records de minutie et dextérité

- " le Plus Petit Nounours du Monde " (photo)

- " Adam et Eve dans un Pépin de pomme " (photo)

- " Orchestre de Fourmis "(photo)

- " Crèche dans un Noyau d'Olive "

Ces oeuvres sont des paris de l'impossible, elles me permettent de me situer par rapport à ma propre évolution technique. J'essaie d'aller toujours plus loin par rapport à mes propres limites.Les sujets choisis font référence à des thèmes qui peuvent toucher un large public soit l'enfance (nounours), à la culture biblique (" Adam et Eve "), cinématographique (hommage à Charlie Chaplin) etc...

 

casa6

"Adam et Eve"
dans un pépin de pomme (1992) près d'un timbre

 

b) les illustrations (contes, oeuvres littéraires, univers imaginaire...)

Ces oeuvres sont d'une échelle un peu plus importante. Elles font soit référence à des thèmes oniriques, soit prennent comme support un conte, une nouvelle, une oeuvre littéraire. " Les Voyages de Guliver " sont un exemple(photo) . Je ne recherche pas dans ce type de miniature à me surpasser, mais à faire partager les images qu'ont pu évoquer l'oeuvre de référence ou faire partager les images issues de mon propre imaginaire. Ces pièces sont parfois animées (automates), car je trouve " magique " le fait de pouvoir faire " vivre " ce petit monde.

c) oeuvres intimes :

Ces pièces ont une échelle similaire aux oeuvres précédentes. Elles n'ont pour l'instant pas été présentées au cours d'expositions. Elles font référence à des thèmes très personnels, où se dévoile un peu plus ma personnalité, mes révoltes et mes angoisses. "

Pascale CASAROSA

Salons où vous pouvez voir les créations de Pascale :

- Dimanche 14 Octobre 2001 : " 3°salon de la miniature " - L'embarcadère - Lyon
- Samedi 3 et Dimanche 4 Novembre 2001 :
" 6e Festival de la Miniature en Bourgogne "( Salle des Fêtes de St Clément près de Sens).
- Décembre 2001:" Salon Jouet Passion"(date non communiquée) - Lyon

 

Pascale CASAROSA
31, Grande Rue de Vaise
69009 Lyon

Tél.: +33 04 78 47 88 91
e-mail :
PCASAROSA@aol.com

 

NB : " Le Plus Petit Nounours du Monde " est homologué par le livre " Guiness des records " de 1987.

 

ACCUEIL...I...GALERIE... I...BOUTIQUES...I...AGdM.. I. ECRIVEZ-NOUS