Nadine KWASNY

(Soyez patients...Les photos sont grandes et valent la peine
d'attendre quelques secondes de chargement!)

 

Nadine Kwasny © Paris 2003

 " Mina, Manik, Bouria et ses amis... "

 

" C'est par hasard que je suis tombée dans le Monde des Ours. Lors d'un petit séjour au bord de la mer, j'ai découvert la boutique d'une créatrice d'ours. Il existait donc des gens dont le "métier" était de faire des ours ! C'était magique ! Sans le savoir j'étais passée derrière le miroir, et j’arrivais dans un univers parallèle, dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Mon ami m'offrit un ours qui me plaisait beaucoup, et ce petit être m'a entraînée dans son monde.

" Mina (32 cm) et Manik (28 cm) " - Nadine KWASNY © Paris 2003

 

Je me suis lancée à l'automne 2001 à partir d'un patron trouvé dans un livre. Mon premier ours était né. Quel miracle ! Et pourtant ce n'était pas une réussite : tête prognathe, membres trop longs et trop fin,…
Noël approchant, j'ai décidé d'offrir un ours à deux de mes amis. Finis les patrons décevant des ouvrages. Je les dessinerais moi-même. Mes deux créatures ont fait plaisir à leurs destinataires, mais étaient loin d'être parfaites. J'ai remis mon ouvrage sur le métier.

 

" Lara (30 cm) et Bouria (30 cm) " - Nadine Kwasny © Paris 2003

 

Je travaille souvent longuement sur un modèle. Il m'arrive de découdre une tête ou un corps pour les retoucher. Le résultat n'est pas toujours conforme à ce que j’avais imaginé. En effet, chaque mohair réagit différemment en fonction de son tissage et de son type de poil. Parfois un tissu vous procure une surprise agréable ; l’effet obtenu dépasse celui que vous aviez prévu. C'est pourquoi j'éprouve du plaisir à essayer de nouveaux mohairs. J'aime aussi modifier le style en expérimentant de nouveaux patrons.

" Léo (24 cm) " - Nadine Kwasny© Paris 2003

 

J'ai commencé par faire des "nounours" avec une grosse tête et un corps tout rond. Aujourd'hui je crée des modèles différents, plus fins et de tailles variées (actuellement ils mesurent entre 25 et 40 cm). J'aime qu'ils aient un soupçon de bosse à l'ancienne et un petit ventre rebondi. Le museau peut être robuste ou fin, carré ou pointu. Les pieds, qui étaient ronds et petits au début, sont maintenant allongés et plus grands. J'utilise du mohair et, pour le rembourrage, de la laine. J'habille très peu mes ours car j'aime qu'ils me rappellent les "nounours" de mon enfance.

 

 

" Martha (28 cm) et Alix (28 cm) " Nadine KWASNY © Paris 2003

 

La réalisation de la tête reste un moment magique. Petit à petit on voit se former les traits. Dès le bourrage on modèle la tête. Puis l'expression naît avec le positionnement des yeux, la broderie du nez et de la bouche, ainsi que la couture des oreilles. Enfin, une petite créature vous regarde ! "

propos recueillis par AGDM

Pour contacter Nadine :

Nadine KWASNY
156, rue Oberkampf
75011 Paris
France

Tél. : +33 01 48 06 24 02
e-mail : <
nadine_kwasny@club-internet.fr >

 

" Mina, Manik et Leo " - Nadine KWASNY © Paris 2003

 

ACCUEIL | GALERIE | BOUTIQUES | AGdM | ECRIVEZ-NOUS