Isabelle TOULOUSE

translate

" Les ours d' Isabelle "

 
" Un jour , je serai le Père Noël, disait la petite fille qui voulait donner du bonheur …
J' ai voulu des ours qui me racontent avec leurs imperfections, leurs blessures, leurs cicatrices.

Ils sont profondément humains, empreints de ma philosophie et de ma vie, toujours en évolution, alors laissons la parole aux ours !!!

Le premier ours ancien que j' ai vu a été le déclic à la collection : c' était à Anduze en 1999 aux puces. Il était en piteux état, pas d' oreilles et les bras partaient en lambeaux – peu importe – je repartis avec et ce fut le début de mon histoire d' amour avec l' Ours ; bien que toute ma vie ait été peuplée de centaines de peluches car cela a toujours été mon point faible.

Isabelle Toulouse et ses ours © Toulouse 2009

 

 

ours Hubert en mohair © Toulouse 2009

Pour la création : je suis une artiste depuis que je suis capable de tenir un crayon un ciseau à bois, un bout de glaise, un pinceau … Toute petite j' ai toujours été dans mon élément.

Puis je fis la rencontre de Mme Marin ''artiste d'ours'' sur un vide grenier et je me suis dit qu' il me fallait absolument un ours et que je devais en faire naitre un ! C 'était en novembre 2008. Vous n ' imaginez pas ce que j 'ai pu ressentir lorsque la petite boule de poil a surgi entre med doigts !!! Comment ai je pu faire naitre cette petite merveille ? se dit la maman... Pour toutes les mamans leur petit bout est une merveille non ?

Depuis je fais évoluer mon travail. Au départ, j'ai debuté avec des ours plutôt contemporains avec des gueules d' animaux en mohair récent et de ''récup'', du velours ancien, des yeux en verre et bourrés de paille.
En avril 2009 , je participe à la Grande Ourse et là le déclic ! Mon inspiration s'est enrichie !
Aprés le succés rencontré ce jour là (inespéré), je me suis dit que je devais laisser mon imagination battre la campagne : peintures, sculptures articulées, et surtout, l' idée de créer une collection écrin : les ours Bijoux … des ours écrins incrustés de pierres, fortement inspiré de l' Inde. C' est une collection d' ours en velours de soie dont la trame est tissée de fils d' or, aux yeux de verre, de métal peint et bourrés de paille ou de laine vierge. Ils ont une allure ancienne. Certains comme le clou de la collection est vêtu de mousseline de soie brodée de perles et d'or avec une collerette de cornalines. Chaque pièce est unique. Je tiens à préciser que mes ours sont cousus à la main, que je ne travaille pas avec une machine, pour moi cela fait parti de l' amour que je peux donner à ma création et au collectionneur qui aura saisi cette intention.

 

Roselyne en mohair à l'ancienne © Toulouse 2009

ours en velours © Toulouse 2009

Le plus beau dans cette histoire, c' est la réalisation d' un autre rêve qui lie deux petites filles depuis près de 25 ans...

Celui où les deux meilleures amies d'enfance pourront partager la même activité, la même passion. Car ma meilleure amie qui s' appelle, elle aussi Isabelle, a bien voulu s' occuper des salons, plannings et du site sur Internet. Il y aussi Dorel, mon mari depuis 15 ans qui lui, s' occupe des stands et de la décoration : un véritable artiste ! Voilà pour la petite histoire!

 

 

 

Agathe et Ninon son bébé en mohair © Toulouse 2009

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez la trouver sur Myspace , sur Facebook, sur e.bay , et surtout sur son site.

Isabelle TOULOUSE
Tél : +33 (0)6 31 70 94 94
Site internet :
lesoursdisabelle.e-monsite.com

 

Sinon mes goùts concernant les ours ?
Je les aime tous ! Donc pour moi, c' est vraiment selon ce que je veux exprimer que je crée un modèle.
Je souhaite seulement qu 'ils soient ''vivants'' dans le sens où ils doivent avoir des expressions, un caractère un regard et même si ils ont des gueules d' animaux, il faut qu'ils nous ressemblent! "

Propos recueillis par AGDM

ours en argile © Toulouse 2009

Pour votre information, Isabelle Toulouse
a gagné le Trophée AGDM 2009
le 13 septembre dernier
Voir les photos - >TROPHÉE 2009

 
fffffffff