Hélène BASTIEN

" Folies d'ours, mode d'emploi... "

 

(Soyez patients...Les photos sont grandes et valent la peine
d'attendre quelques secondes de chargement!)

hélène bastien

Hélène Bastien

 

" Prenez un petit ami qui a pour passion les trains, jusque là rien à voir avec les ours. Ayez beaucoup d'amour et d'indulgence pour le suivre dans sa quête perpétuelle de la pièce rare. Là, il vous traînera de boutiques en salons, de bourses en vide-greniers. Un jour une petite pointe de lassitude ou de curiosité vous fera fureter ailleurs."

 

Betty

Betty

 

Un petit museau d'ours émergeant :

"Alors profitez de cet instant où, trop absorbé par ses dernières découvertes, il aura oublié votre présence. Au détour d'un rayon un petit museau semblera vous parler directement au cur. Un petit museau d'ours émergeant de derrière toute une faune variée. Alors avec les gestes de l'enfant qui reste caché - pas trop loin - en chacun de nous, vous vous emparez de la petite boule de douceur. Il aura un ruban rouge, comme beaucoup de ses congénères. "Oh ! Ce ne sera pas un ours de grande marque et non moins grand prix, juste un petit ours de rien du tout ". Mais vous l'emporterez malgré tout car vous l'aurez déjà adopté. Et triomphante, vous le montrerez à votre collectionneur de train ...

C'était à Hagueneau en juillet 1992. Je l'ai baptisé Oscar. Il a d'abord tenu compagnie à mes ours d'enfant. Beaucoup ont suivi. Désormais ours et train envahissent notre univers.

 

Corentin

Corentin

 

Des racine profondes dans mon enfance ...

Je crois que cette passion pour les ours a des racines profondes dans mon enfance. Un vieux compte avec un cocker qui avait volé mon ours. J'était pourtant bien petite, mais ce souvenir reste très présent. Mes larmes n'ont rien fait, personne n'a repris l'ours au chien. Pourtant même baveux ou abîmé, je l'aurais aimé tout autant. Fallait-il être " tordu " pour envoyer plus tard une photo dudit chien dévorant mon ours. Cet ours sait combien mon chagrin est infini.

A cause de ceci ou de celà, cette collection qui aurait pu garder des proportions raisonnables est vite devenue une passion sans limite.

 

Loulou

Loulou

 

L'envie vient d'en fabriquer un de ses mains :

A un certain moment, quand on collectionne les ours, l'envie vient d'en fabriquer un de ses mains. Alors on achète un kit et la réalisation d'une drôle de bestiole commence. Je dis bestiole, car parfois, à la fin, ça ne ressemble pas à un ours !
Puis je me suis prise au jeu et j'ai continué en réalisant mes propres patrons. C'est là que ma formation initiale (BEP coupe en industrie de l'habillement et CAP couture-floue) m'a vraiment servi pour la première fois. Avec plaisir en plus ! et mes premiers ours sont nés. D'abord pour moi, égoïste que je suis. Et puis des curieux ont voulu les voir. C'est alors que les événements se sont bousculés.

 

Rebecca

Rebecca

 

Je fais des ours depuis deux ans*.

On trouve mes ours dans plusieurs boutiques en France et certains sont déjà partis à l'étranger.
J'utilise des mohairs allemands (qualité Shulte) et anglais, les yeux sont en verre uniquement, les coussinets de pattes en feutre, le bourrage est de la bourre de coton brut et des " pellets '' (billes plastiques) dans le ventre - pour donner souplesse et densité (posture plus " décontractée '' de l'ours). " Ma griffe '' est une photo de moi enfant avec un ours (déjà !!).

Je tiens aussi à remercier Malou Ancelin qui m'a encouragée, soutenue et " lancée '' vers les salons. "

 

Hélène BASTIEN

 

Tournesol

Tournesol

 

ENDROITS OU L'ON PEUT VOIR LES OURS D'HELENE OURS :

Hélène participe deux fois par an aux salons :
- Paris-Création
- Polichinelle
- Toysforever( pour les dates et les détails voir -> agenda)
ainsi que le salon Auto Miniatures de Tours du mois de février.

Hélène est une artiste très diffusée dans les boutiques :
- "Le Nain Bleu", "L'ours du Marais", "Jeanne et Jérémie" et "Passions Antiquités" à Paris
- "Galerie Regards" à Metz - 68
- "Le Grand Bazar du Centre" à La Roche sur Foron - 74
- "Pierrot La Lune" à Antibes - 06
- "Le Montreur d'Ours " à Tours - 37
Pour retrouver les adresses des boutiques, allez sur le site
AGdM

 

Bastien

Bastien

 

Pour entrer en contact avec Hélène OURS :
(nouvelle adresse)
6, allée de Plaisance
37400 Amboise
(sur rendez-vous)
Téléphone :
+33 02 47 30 46 11

e-mail : helene.ours@free.fr

site internet : http://helene.ours.free.fr

 

 

ACCUEIL | GALERIE | BOUTIQUES | AGdM | ECRIVEZ-NOUS