Françoise FABRE

Rosée de Lune

 


Un charme renouvelé à chaque création chargée de tendresse, pudeur et sensibilité en partage.…

J’ai toujours eu un besoin vital de créer avec mes mains. Étant jeune, je travaillais dans une grande maison de couture de Toulouse comme couturière mais aussi mannequin. Puis pendant des années, j’ai rénové mes différentes habitations : plâtre, briques, vieilles pierres, chaux, pigments… faisaient partie de mon quotidien. Entre temps j’ai également eu un institut de beauté et aujourd’hui je fais des ours !!!
Mon mari est antiquaire et depuis plus de 30 ans nous habitons au centre de Montpellier dans une belle maison de maître où nous avons tout refait nous même : pierres et poutres apparentes, cheminées d’époque, fenêtres à meneaux et vue imprenable sur les vieux toits de la ville avec au loin notre belle mer Méditerranée.
Mon atelier est situé plein sud, très ensoleillé l’été avec une immense cheminée qui crépite
l’hiver, idéal pour la création.

Françoise FABRE @ 2008

 

Françoise FABRE @ 2008

Comment a commencé mon histoire avec les ours ??

Nous avions à l’époque une maison de campagne un peu isolée, héritage familial. Alors qu’un jour nous nous y rendions, nous eûmes le triste constat de voir qu’elle avait été entièrement cambriolée, toutes les pièces été vides, la seule et unique chose qui restait était le vieil ours de mon mari qu’il avait eu enfant, il gisait là tout seul la tête penchée, il nous attendait…
Et à ce moment là, il prit une valeur toute particulière dans nos cœurs.
Nous le ramenions à la maison et je le mis à une place privilégiée, puis aux grés de nos brocantes et des marchés aux puces, je commençais une collection de vieil ours afin de lui trouver d’autres compagnons. Petit à petit la famille s’agrandit jusqu’au jour où j’eu envie d’en fabriquer moi-même.
J’ai fait mon propre patron, j’ai prix un vieux velours, j’ai fabriqué les rondelles avec un contre plaqué très fin, et utilisé des vis et des boulons indévissables…
.

Quel miracle !!! Mon premier ours était né !!!

Ce n’était pas vraiment une réussite, les membres trop longs, trop fins, mais il a beaucoup plus à ma famille !!!
Depuis je ne me suis plus arrêté, je dessine toujours mes propres modèles, assez traditionnels, des pièces uniques ou des petites séries de 3 ou 4 pièces mais toujours avec des étoffes différentes. J’utilise du mohair (poil de chèvre) que je commande en Allemagne que je teins ou vieilli. J’aime plutôt les poils ras teintés avec des couleurs qui font antiques. Je fais toujours les marchés aux puces et les brocantes à la recherche d’accessoires, de vieux rubans, velours, dentelles, de boutons de bottines pour les yeux…

Pour le bourrage, j’utilise de la paille de bois, comme à l’époque mais aussi de la laine, du sable, des billes…
.

Françoise FABRE @ 2008

Françoise FABRE @ 2008

Ma marque " Rosée de Lune "


Ma marque " Rosée de Lune " m’a été inspirée par le prénom de ma petite fille Lune que j’adore et qui aujourd’hui est une belle jeune fille et qui a aussi un grand talent artistique.
Cela fait aujourd’hui plus de 10 ans que mon premier ours est né et depuis j’ai fait beaucoup de progrès. J’ai la chance chaque année de pouvoir participer au marché de Noël de Montpellier, et il y a deux ans j’ai exposé pour la première fois à la " Grande Ourse " à côté d’Uzès, j’ai gagné le 1er prix, cela m’a donné beaucoup de confiance en moi et de l’assurance pour ensuite exposer au " Salon Gueules de Miel " ainsi qu’à " Paris Création " »..

 

 

Pour votre information, elle sera présente au prochain Salon Gueules de Miel du 13 septembre 2009

Françoise FABRE @ 2008

Pour tout renseignements complémentaires :

FABRE Françoise
42, grand rue Jean Moulin
34000 MONTPELLIER
Tel : +33 (0)6 99 24 42 05 et +33 (0)4 67 60 63 64

 

Françoise FABRE @ 2008

cwwvxbvxbccn

vc xvxvx

wxx