Claudine LAMONTRE

 

"Ces petits êtres de douceur"

(Soyez patients...Les photos sont grandes et valent la peine
d'attendre quelques secondes de chargement!)

 

 

Claudine LAMONTRE © 2002

 

 

"C'est depuis ma plus tendre enfance que j'aime en général tous les nounours. Je possède quelques pièces des années 50, j'aime aussi le travail des créateurs anglais : les dessous de patte de leurs ours à long poil de mohair sont souvent coupés dans un tissu très "british". Je les imagine vivre dans une coquette et douillette maison.

Alors voilà, j'ai quarante ans et deux enfants : c'est en attendant le premier que j'ai commencé à acheter quelques plantigrades. J'avoue que le bébé servait d'alibi car ces petites merveilles me donnaient un certain plaisir rien qu'en les contemplant ou en les touchant.

Claudine LAMONTRE © 2003

 

Dévorant les magazines de travaux manuels, j'ai fait mes débuts en couture. J'ai commencé à faire des animaux en fausse fourrure, puis je suis passée à la peinture sur soie, bois et émail. Quand arrive mon deuxième enfant, très vite sa chambre accueille des ours en tissu, des chats et lapins également.

C'est alors que je tombe sur un kit d'ours articulé à l'ancienne, dans une revue. Habitant la province, j'ai dû en faire la commande pour l'obtenir. Après quelques jours de réalisation, j'achève cette créature rachitique au regard sans vie qui fixe malgré lui le plafond. Me rendant compte que savoir un peu coudre ne suffit pas, je laisse passer quelques temps. Puis, dévorée par le désir de donner vie à ces gueules de peluche, je persiste et en fait quelques autres, qui seront offerts aux enfants de mes ami(e)s.

"La danseuse" - Claudine LAMONTRE © 2002

 

Ce sont leurs félicitations et encouragements qui m'ont incitée à me spécialiser, ou plutôt approfondir la confection d'ours. Je me suis mise à la recherche de tout document, article et livre sur le sujet. Trouvant des adresses de créateurs dans un bouquin, je me faisais une joie de rentrer dans ce monde merveilleux des ours, découvrant même que les revues spécialisées existaient. Après de mombreux appels et de fil en aiguille, je suis tombée sur Lucie et suis devenue membre des Amis de Gueules de Miel.

Depuis, ma passion ne cesse de grandir pour ces petits êtres de douceur, que je réalise maintenant en mohair. Je passe des heures à dessiner et couper des patrons. Je n'ai pas encore réussi à faire le modèle idéal que j'ai en tête. Ma préférence va au long museau, dans un style un peu rétro. Mes ours sont tous différents mais possèdent un air de famille. Je les habille parfois, mais je préfère découvrir leur ventre bedonnant, ainsi que leurs pattes ballantes qui leur donnent une certaine allure.

Quand je parle du petit dernier et le fais découvrir à mes proches, j'ai l'impression qu'il est très attentif à mes paroles, comme s'il voulait participer au dialogue, et c'est là qu'émane de son regard une certaine expression.
Cette passion me procure beaucoup de joie et m'a permis de faire d'heureuses rencontres."

Claudine LAMONTRE

Claudine LAMONTRE © 2003

 

Pour entrer en contact avec Claudine :

Claudine LAMONTRE
12, rue de Chaumont
52310 Marault
France

Tél : +33 03 25 32 47 06
E-mail : < claudine.prignet@wanadoo.fr >

site internet : www.claudinours.sitew.com

 

ACCUEIL | GALERIE | BOUTIQUES | AGdM | ECRIVEZ-NOUS