Brigitte DESRIER
" Troubad'ours "
(Soyez patients...Les photos sont grandes et valent la peine
d'attendre quelques secondes de chargement!)
Sa famille et ses amis ont été eux aussi séduits par ses petites bêtes à quatre pattes et au cur tendre
" Lucy" Brigitte DESRIER © 2005
Se mettre à fabriquer des ours Quelle drôle didée ! Cest pourtant ce que je fais avec bonheur depuis maintenant trois ans.
Tout a commencé à lautomne 2001, alors que je parcourais le " salon Création et Savoir-Faire " à la recherche de grilles de point de croix. Je suis alors tombée par hasard sur le stand de Catherine Royer, artiste reconnue mais ça, je lignorais encore !
Lidée que des adultes puissent se passionner pour des peluches ne mavait jamais effleuré lesprit et moins encore celle quon puisse les fabriquer et y prendre du plaisir !
Je me suis donc fait expliquer le contenu des kits et ce quon était censé faire avec : il faut dire que, jusqualors, la notion même de couture me paraissait un défi insurmontable.
Ce jour là, je suis repartie sans rien mais lidée a fait son chemin et jai commencé à regarder dun peu plus près les boutiques spécialisées. Je me suis alors aperçue que le monde des ours de collection recelait des trésors : Lenvie était née et le virus avait frappé !
Au début de lannée 2002, jai commandé mon premier kit et je me suis lancée. Jétais très fière du résultat et jai aussitôt commandé un autre kit. Jai, bien sur, gardé ces deux premiers ours enfin ces deux premières créatures étranges et, il faut bien le dire, très laides mais malgré tout très attendrissantes !
Rapidement, je me suis sentie à létroit dans les créations des autres et jai éprouvé le besoin de dessiner mes propres modèles.
![]() |
![]() |
" Martin " Brigitte DESRIER © 2005 |
" Antonion " Brigitte DESRIER © 2005 |
Depuis ce jour, il me semble que je nai pas arrêté de créer et il me semble aussi que je narriverai jamais à me rassasier. Avant quun ours soit terminé, je pense au suivant et je me dis que, peut-être un jour, dans très longtemps, jarriverai à faire lours parfait que jai dans la tête
On me demande souvent combien il faut de temps pour faire un ours et javoue que cest à chaque fois une question piège car cela dépend de beaucoup de facteurs : la taille de lours, bien sur, mais aussi mon inspiration. Quelquefois, un ours peut rester plusieurs jours en attente simplement parce que je ne le " sens " pas. Cest assez difficile à expliquer mais si je me force à le finir, il ne sera pas beau.
Chacun de mes ours est unique. Je naime pas faire plusieurs fois la même chose et, même si je voulais le faire, je pense quils auraient malgré tout une expression différente.
Par contre, jadmets quils ont tous un air de famille En tout cas, ils sont tous réalisés dans des mohairs de grande qualité (allemands le plus souvent), ils ont tous des yeux en verre et ils sont articulés par un système de rondelles et de goupilles.
Cest toujours un grand plaisir pour moi de discuter avec des collectionneurs ou des créateurs, en tout cas des passionnés.
Alors, si vous souhaitez me rencontrer, jexpose tous les ans au Salon des Gueules de Miel qui a lieu en Juin à Paris ainsi quau Salon Paris-Création de Novembre également à Paris.
Vous pouvez également trouver mes ours à TOURS au magasin " Pounie " - 83 rue des Halles.
Enfin, vous pouvez me rendre visite sur mon site Internet.
|
"
Lena " Brigitte DESRIER ©
2005
|
POUR CONTACTER BRIGITTE :
TROUBAD'OURS
Brigitte Desrier
Les Loges de la Cueille
36120 ARDENTES
Téléphone : +33 (0)2 54 26 93 55
site internet : http://perso.wanadoo.fr/troubad-ours
e-mail : brigitte.desrier@wanadoo.fr
" Nemo " Brigitte DESRIER © 2005
ACCUEIL | GALERIE | BOUTIQUES | AGdM | ECRIVEZ-NOUS