Anne Dominique THEVENIN

La passion des ours en tricot

 

" Ma passion pour les ours en tricot est venue tranquillement, sans crier gare !
J’ai commencé à tricoter des doudous pour ma fille puis pour mes nombreux neveux et nièces ! Ho, les premiers ne ressemblaient pas à grand-chose mais les enfants les aimaient, cela m’encourageait et me permettait de progresser ! Pour renouveler mes productions, j’ai cherché sur internet, j’ai adhéré à des forums de tricot et c’est là que j’ai découvert les magnifiques designs des créateurs anglo-saxons...

Anne Dominique THEVENIN © 2008

 

Anne Dominique THEVENIN © 2008

Dans le même temps, les enfants grandissaient et j’ai commencé à entendre : « Dis, Tata, tu ne pourrais pas me faire un ours de cette couleur, et il aurait …, il ressemblerait à … ce serait un…. ». Et me voici avec d’étonnants challenges !
Voyant le résultat, les adultes de mon entourage, à l’imagination plus « sage » se sont aussi intéressés à ces drôles de petites bêtes !


Et puis un soir de Noël, j’ai reçu un livre sur les ours en peluche. J’y ai découvert la triste histoire de l’ours en tricot. La connaissez-vous ?

 

L’ours en tricot était le compagnon de l’enfant pauvre, de l’enfant de la guerre, quand il avait la chance d’avoir une mère ou une grand-mère qui pouvait le lui fabriquer. L’arrivée d’Hitler au pouvoir sema le désarroi dans les entreprises de jouets. Elles durent se consacrer à la production d’articles de guerre (gilets de sauvetage, doublures de casques, sacs à masque à gaz …) Plus de matière première ni de main d’œuvre pour ses magnifiques compagnons en mohair ! On commença à voir apparaître des patrons d’ours en tricot dans les magasines féminins de l’époque.

Anne Dominique THEVENIN © 2008

Anne Dominique THEVENIN © 2008

J’étais touchée au cœur ! J’ai voulu chercher ces anciens modèles ! Difficile ! Je cherche encore !
Je me suis donc inspirée de photos…

Et me voici lancée depuis deux ans dans la création d’ours en tricot ! J’ai maintenant une collection d’une soixantaine de ces petits amis allant de 12 à 65 cm, tous imaginés et réalisés par moi avec des fils de tout poil !

Pas encore de salon à mon actif ! Une expo prévue en décembre dans le cadre des animations de ma ville ! Pas de blog personnel (je ne sais pas faire !) ! Mais me voici grâce à ce site, avec l’opportunité de partager ma passion ! Le début d’une aventure qui promet d’être passionnante !
Merci chers Amis de Gueule de Miel !

Anne Dominique THOUVENIN

 

Pour tout renseignements complémentaires :

Anne Dominique THEVENIN © 2008

 

e-mail : y.thevenin@free.fr

 

Anne Dominique THEVENIN © 2008

Aller voir les autres portraits d'artistes d'ours
français sur AGdM, notre site consacré
aux artistes et aux boutiques